Aide alimentaire

Autonomie alimentaire

L’Itinéraire offre de l’aide alimentaire sous différentes formes permettant à ses participants de bien se nourrir et de développer des aptitudes les menant vers une autonomie alimentaire. 

Le Café L’Itinéraire

Le Café L’Itinéraire est une cafétéria à prix modique qui permet aux participants de bien se nourrir à bas prix. Le Café y sert les déjeuners et dîners. Les participants peuvent payer leur repas ou utiliser les cartes-repas prépayées par nos donateurs. Le Café L’Itinéraire est opéré par une équipe de bénévoles dévoués qui encadrent des participants sur des programmes d’employabilité.

Le réseau des cartes-repas

La carte-repas solidaire au coût de 6 $ permet d’avoir un repas complet au Café L’Itinéraire ainsi qu’auprès d’autres établissements d’économies sociales: le Comité social centre-sud, MultiCaf, Resto Plateau, Chic resto Pop et Le Phare.

Les bénéficiaires peuvent échanger ces cartes contre un repas complet (comprenant soupe, sandwich ou repas chaud, ainsi qu’un dessert et un café).

Vous pouvez les acheter en laissant le soin à nos intervenants de les distribuer aux personnes dans le besoin, ou bien les distribuer vous-même aux personnes que vous croisez dans la rue. Pour 6 $, vous permettez à un être humain de subvenir à son besoin le plus primaire : se nourrir.

Si vous souhaitez tendre une main solidaire aux personnes vivant dans la précarité et l’exclusion, vouz pouvez contribuer en offrant un don pour l’achat de cartes-repas.

Moisson Montréal

L’Itinéraire fait partie des quelque 250 organismes recevant des denrées alimentaires sur une base hebdomadaire. Celles-ci sont distribuées à nos participants et, dans un contexte d’augmentation importante des coûts des aliments, offrent un complément important à leur panier alimentaire.

Cuisine collective et soupers communautaires

Des participants se rencontrent chaque mois pour consulter les circulaires et décider d’un repas qu’ils feront ensemble. C’est une excellente façon de socialiser et d’apprendre à cuisiner tout en se nourrissant à bas prix. Un souper communautaire est également préparé chaque mois par les participants leur permettant ainsi de s’entraider et de socialiser autour d’un bon repas.