Les 26 et 27 juin derniers, une petite délégation du journal de rue Street Roots de Portland en Oregon est débarquée à Montréal pour venir en apprendre plus sur les façons de faire de L’Itinéraire. « La grande participation des camelots dans votre magazine et votre Café Maison ronde nous inspirent beaucoup ! », a laissé entendre Kaia Sand, la directrice générale du journal, enchantée par sa visite. Comme l’était l’équipe de L’Itinéraire qui a reçu la sienne.
Traverser l’Amérique pour s’inspirer de L’Itinéraire
Le seul journal à but non lucratif de la ville de Portland est en pleine expansion. L’organisation vient de déménager dans des locaux plus grands afin d’améliorer ses services et devenir accessible à plus de camelots. Nous avons demandé à DeVon Pouncey, récemment promu au poste de Directeur média communautaire, de nous dire ce qu’il espérait tirer de sa visite.
Pourquoi venir jusqu’à Montréal pour rendre visite à L’Itinéraire ?
Nous sommes en train de créer un nouveau programme communautaire appelé Community Media Program, dans lequel nous espérons former les camelots pour qu’ils apprennent à produire des contenus médias et les diffuser. Je pense que vous faites du très bon travail quand vient le temps de les impliquer dans le magazine. Nous sommes venus pour voir votre façon de fonctionner, car cela va beaucoup nous aider. Le simple fait que vous puissiez nous servir de ressource pour apprendre va nous aider à développer ce volet sur le long terme.
Lors d’une balade avec l’équipe dans les environs, Kaia Sand, directrice générale de Street Roots a eu le plaisir de piquer une jasette avec le camelot Joseph Clermont Mathurin au coin de Sainte-Catherine et Dorion.
Vous venez de lire un extrait de l’édition du 15 juillet 2024. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.