Acquérir l’autonomie sous toutes ses formes : voilà l’objectif ultime, celui que le Groupe communautaire L’Itinéraire souhaite à chaque personne en situation de vulnérabilité sociale. Pour faciliter cet affranchissement, la bourse de sortie a été créée. Nous sommes fiers de lancer ce nouveau programme avec un fonds de 50 000 $, entièrement financé par nos généreux donateurs au cours des dernières années.
Un coup de pouce vers l’autonomie
Il n’est pas toujours évident de poursuivre son cheminement à l’extérieur de l’organisme sans aide matérielle. Nous en avons eu un exemple frappant il y a cinq ans. Une camelot ayant terminé une formation n’a pas su trouver les fonds nécessaires pour acheter l’équipement dont elle avait besoin. Peu à peu, elle a perdu son désir d’aller de l’avant.
Cette situation avait alors inspiré Luc Desjardins, président-directeur général de L’Itinéraire, à concevoir un programme juste, complet et équitable : la bourse de sortie. Ce programme offre un montant forfaitaire unique de 600 $ ou plus, selon les besoins, pour aider les personnes en situation de précarité à poursuivre leur projet de retour aux études ou sur le marché du travail.
Détails et conditions de la bourse de sortie
Sont admissibles les camelots actifs ou les participant.e.s au programme PAAS (Programme d’Aide et d’Accompagnement Social) possédant un projet détaillé de retour aux études ou à l’emploi et ayant obtenu une lettre de recommandation de l’équipe d’intervention.
Les demandes de bourse seront évaluées par un comité décisionnel impartial composé d’un.e intervenant.e, d’un membre du Conseil d’Administration, d’une personne externe, d’un.e camelot et du président-directeur général.
La bourse de sortie couvrira des frais tels que l’ouverture de dossier ou l’achat de vêtements ou de matériel informatique. Surtout, elle valorisera les efforts et la volonté des personnes en situation de précarité qui travaillent ardemment pour améliorer leur condition de vie et réintégrer la communauté.