Voici la 6e édition du 100 % camelots de L’Itinéraire. Une édition toute spéciale à laquelle mes collègues, Jo Redwitch, Simon Jacques et moi-même avons contribué dès sa conception, début mars.
Que ce soit une occasion unique ou à des fins professionnelles, cette expérience donne la possibilité aux camelots de se mettre dans la peau d’un journaliste, d’un rédacteur en chef, d’un photojournaliste… Des textes aux illustrations, tout est fait ou décidé par eux. « Le 100 % », comme on l’appelle entre nous, nous aide à mieux comprendre la structure du magazine, en général. Il permet aussi de bien discerner le factuel de l’opinion, et d’identifier ce qu’est une source fiable et le processus d’entrevue.
Le tout s’élabore sur plus de huit semaines, avec des réunions de rédaction, du mentorat par l’équipe interne et l’accompagnement bénévole de Marie-Ève Morasse, journaliste à La Presse. Les camelots ont été soutenus à chaque étape du processus. De plus, aller directement sur le terrain donne à vivre une aventure.
Cette année, 25 camelots ont mis la main à la pâte pour vous concocter cette belle édition du 100 % camelots, autour du thème de l’héritage, un sujet qui nous concerne tous. Plus précisément ? On y parle de ce qu’on lègue comme société à l’humain de demain, d’économie, de climat, de notre rapport à autrui et aux technologies, d’éducation… D’ailleurs, à quoi ressemblera le jeune humain de demain ?
Comme vous, les camelots apprécient la beauté et le positif. Alors, c’est aussi avec une touche d’espoir et de belles initiatives que le dossier principal des pages qui suivent a été rédigé.
Le 100 % camelots, c’est un numéro de qualité dont on peut être fiers. Jugez-en par vous-même !
Vous venez de lire un extrait de l’édition du 15 mai 2024. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.