Hors normes
Hypersensibilités, troubles du langage, rigidité, bizarrerie des gestes, l’« autisme de haut niveau » peut sembler impossible à gérer, surtout par manque de connaissance et de ressources. Certaines prennent la relève des parents, travaillent les comportements, stimulent l’évolution vers le mieux-être, le mieux-faire, l’intégration. C’est ce que raconte le film Hors Normes.
Hors Normes aborde un sujet généralement invisible et peu médiatisé : les troubles de l’autisme sévère. Et plutôt que comédie sociale, Hors Normes pourrait être qualifié de comédie-documentaire. L’histoire tourne autour du dévouement de Bruno, directeur de Le Silence Des Justes, une ressource officieuse pour des autistes lourds, adolescents et adultes. Inspiré d’une histoire vraie, les inséparables auteurs Nakache et Toledano ont cherché à révéler ce que l’on ne dit jamais de l’autisme : la réalité des familles, des intervenants, la précarité des ressources, et le manque de formation et de sensibilisation des autorités (polices, agents gouvernementaux).
Des films comme celui-ci, il devrait y en avoir plus pour mieux comprendre, mieux intégrer et changer notre perception de cette partie de la population, différente et capable de plus, et de beau. La preuve : en 2020, Benjamin Lesieur, l’acteur autiste principal du film, faisait partie de la liste des révélations masculines au César 2020. Rien de moins !
Comme lui, les comédiens à défi particulier du film jouaient leur propre rôle. C’est avec la compagnie de recherche théâtrale Turbulences ! que l’équipe du film a collaboré pour trouver ces acteurs amenés à jouer aux côtés de grands comédiens tels que Vincent Cassel (Bruno) et Reda Cateb (Malik, son collègue).
Hors Normes est un film d’émotions, surtout, très réaliste en France comme au Québec où des listes d’attente persistent pour ces jeunes et leurs familles qui se demandent ce que deviendra leur enfant quand elles ne seront plus là.
Découvrez les suggestions de film d’Alexandre, directeur de la stratégie numérique, dans l’édition du 1er mai.
Vous venez de lire un extrait de l’édition du 1er mai 2024. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.