Docteure dans la marge
À la une
Depuis 2016, au Canada, en moyenne 15 personnes meurent chaque jour d’une surdose d’opioïdes ou de stimulants. L’arrivée incessante et rapide de nouvelles drogues de synthèse rend la tâche des médecins, travailleurs de rue et psychothérapeutes encore plus difficile pour éviter les morts. Comment aider ces gens? Peut-on sauver tout le monde? Est-ce qu’il y en a pour qui on ne peut rien ? Pour mieux comprendre la crise des surdoses, L’Itinéraire s’est entretenu avec la docteure Marie-Ève Morin, entre autres, médecin de famille œuvrant en santé mentale et en dépendances.
Y a-t-il une vie après les ravages la dépendance ?
Les substances de tous genres sont partout. Pas obligé de regarder bien loin, il y a toujours au moins une personne qui est aux prises avec une addiction ou une autre dans notre entourage.
Lire l'articleEst-ce que tout le monde peut s'en sortir ?
La médecine, c’était le rêve de son père. Le sien? Être «punk» sur la rue Sainte-Catherine, chanter dans un band de rock —ce qu’elle a fait— et être DJ dans les festivals de musique techno —ce qu’elle fait toujours.
Lire l'articleIntervention en dépendance, un métier qui s’apprend
Les intervenants en dépendance viennent en aide aux personnes aux prises avec des dépendances à l’alcool, la drogue, le jeu ou autres. Ils les accompagnent vers l’abstinence ou la réduction des méfaits dépendamment du modèle d’intervention choisi.
Lire l'articleSirop de poteau, chapitre 8
Par la fenêtre de sa chambre à ‘pital, Frigo regarde la lune. Elle est pareille que celle qui se frottait le cul dans les draps du ciel, le fameux soir où sa mère l’a emmené se paqueter au Vieux Munich après avoir gagné au bingo.
Lire l'article