Les intervenants en dépendance viennent en aide aux personnes aux prises avec des dépendances à l’alcool, la drogue, le jeu ou autres. Ils les accompagnent vers l’abstinence ou la réduction des méfaits dépendamment du modèle d’intervention choisi.
Il y a maintenant plusieurs années, Jessica vivait avec un problème de consommation. Convaincue qu’elle ne réussirait pas à l’école, elle travaillait en gestion dans le milieu de la vente au détail.
Un jour, elle a compris qu’elle avait besoin d’aide. Après avoir fait quelques démarches dans le réseau public qui ne fonctionnaient jamais sans qu’elle ne comprenne vraiment pourquoi, elle s’est tournée vers le centre de traitement et de prévention des dépendances, la Maison Jean-Lapointe, où enfin tout est devenu plus clair.
« Mon intervenant m’a donné exactement ce dont j’avais besoin, alors que moi je ne savais même pas ce dont j’avais besoin. Il a su me guider, m’accueillir. Il me donnait des exercices à faire. Je me souviens qu’il m’a rendue fière de moi, un sentiment que je n’avais pas connu depuis longtemps, du moins pas en étant à jeun. »
– Jessica
Vous venez de lire un extrait de l’édition du 1er décembre 2023. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.