« Des Marcel Lebrun, il en faudrait dans toutes les villes », déclare Al, le maire autoproclamé de la communauté 12 Neighbours en nous faisant visiter l’agglomération de mini-maisons destinées aux personnes en situation d’itinérance. Le principal intéressé, qui nous accompagne, reçoit le commentaire avec humilité. Un trait de caractère qui contraste avec ce projet domiciliaire unique et ambitieux.
– Josée Panet-Raymond, rédactrice en chef
On vous avait parlé de la 12 Neighbours Community en février 2022 , alors que la construction des éventuelles 99 mini-maisons qui compléteront le projet en était à ses débuts. Au cours des premiers jours de septembre, L’Itinéraire s’est rendu sur place pour constater l’évolution de cette initiative lancée par l’instigateur du projet, l’entrepreneur social Marcel Lebrun. Lors de notre passage, quelque 70 mini-maisons avaient été complétées, et presque toutes étaient habitées soit par des individus ou des couples sur un terrain de 24 hectares. Le tout est situé à un jet de pierre de centres commerciaux et du transport en commun.
Le projet vient réduire substantiellement le nombre de personnes sans domicile fixe de la capitale du Nouveau-Brunswick, qui, selon le dernier dénombrement réalisé plus tôt cette année, s’est chiffré à 200. On en compte par ailleurs 500 à Moncton à près de 180km de distance. C’est un comité de la Ville de Fredericton qui réfère les futurs résidents, qui proviennent de la ville, mais aussi des régions avoisinantes.
Parmi ceux-ci, Al, 59 ans, et sa fiancée Shandra ont été les premiers à s’installer dans la communauté. « On a été cinq ans à vivre dans la rue, ou plutôt dans les bois. C’était dur. On était toujours mouillés, nos sacs de couchage, nos vêtements. Rien n’avait le temps de sécher et on mangeait presque toujours froid », dit celui qui se réjouit d’enfin vivre bien au chaud dans une coquette demeure avec sa compagne qu’il compte épouser sous peu. On va se marier au centre, dès que la construction sera terminée », affirme-t-il.
Vous venez de lire un extrait de l’édition du 15 octobre 2023. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.