Toutoune au Jardin des Merveilles
Frigo était pas vieux que déjà, certains pouvaient entrapercevoir quelques lueurs de son chatoiement intérieur, alors qu’il arpentait en continu les rues les plus poisseuses du Faubourg à m’lasse. Un vra p’tit Canadien-français errant, format small. C’est ben sûr que ses journées se déroulaient pas souvent sans amertume. Elles avaient toutes les nuances de brun d’une poignée de cennes noires. En revanche, quelque chose de son esprit brillait sans relâche, comme un trente sous au fond d’une fontaine de la place Versailles.
On pouvait pas dire qu’il était pas démerdard, le p’tit bâtard: il moyennait avec les mognons du bord. Hélas, il avait le feu de Bengale des espérances pogné au cul-de-sac de son enfance… faqu’il poussait tout croche. Saluons au moins le fait qu’il poussait égal, autant que faire se pouvait à vivre la moitié du temps dans la rue et l’autre, avec sa pauvre mère Marie-Ange.
Vous venez de lire un extrait du roman-feuilleton Sirop de poteau écrit par l’auteur Francis Ouellette de l’édition du 1er juin 2023. Pour lire le texte intégral, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique et suivez l’aventure complète de Frigo.