C’est dans son entrepôt que nous a donné rendez-vous l’élégante Linda Blouin, ex-enseignante et fondatrice de Fées Marraines, un organisme qu’elle fait grandir depuis 10 ans. Grâce à un travail titanesque et une armée de bénévoles, Fées marraines donne la chance à des finissantes et finissants de se présenter à leur bal sous leur plus beau jour. Ces filles et garçons, dont les familles ont des moyens limités, n’ont plus à se soucier des coûts de l’habillement en plus de vivre un moment de rêve lors de la journée-boutique.
Fées marraines est situé dans les locaux d’un des magasins de Renaissance de l’arrondissement de Montréal-Nord. Tout de suite après nous avoir ouvert la porte, Mme Blouin tasse les bacs d’accessoires que des bénévoles sont venus classer la veille. Dans un coin attendent de nombreuses boîtes de robes griffées qu’un généreux donateur lui a apportées. Il y a des supports de robe à perte de vue.
« La magie des Fées marraines c’est de faire la collecte de tenues de bal et d’accessoires et de les offrir gratuitement à des étudiants, gars et filles, de Secondaire V qui, sans notre aide, ne pourraient pas assister aux bals de fin d’année aussi bien vêtus »,
explique d’emblée Mme Blouin.
Vous venez de lire un extrait de l’édition du 15 mai 2023. Pour lire le texte intégral, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.