Nous accueillons dans nos pages l’écrivain de grand talent: Francis Ouellette, auteur du roman primé Mélasse de fantaisie. Francis nous a gracieusement offert d’écrire pour nous un roman-feuilleton, à raison d’un chapitre par mois, débutant avec ce numéro. Suivez son personnage principal, Frigo l’itinérant dans ce livre en devenir intitulé Sirop de poteau. Nous sommes ravis de vous le présenter en exclusivité dans L’Itinéraire !
Ça a beau être le premier jour du reste de sa vie, pour le moment, Frigo est pas trop chaud à l’idée de la continuer. En fait, contrairement à son habitude, il est pas chaud pantoute. On pourrait même affirmer qu’il est gelé. Gelé ben raide. Gelé comme une balle dans le cul d’un ours polaire pogné tout seul sur une banquise fraîchement arrachée à son continent de glace. Et cette banquise, c’est un lit roulant bleu et blanc dans une chambre à Saint-Luc. Faut dire qu’ils l’ont pas juste barouetté comme il faut, à ‘pital. Ils l’ont aussi pompé de toué bords toué côtés. Le gros mini-sip de soluté, une sonde dans le chalumeau, des pululles, des piqûres, toute le kit. Il est couché raide là comme un poteau, no – tre Frigo. Il peut même pas se rendre aux toilettes tout seul: faut qui fasse son affaire dans une panne-à-chier en métal si désagréablement luisante qu’il peut entrevoir le reflet de son visage tuméfié dedans. Il a mal. La douleur est une araignée qui a tendu sa toile entre des parties de son corps qui ne communiquent pas ensemble, d’ordinaire. C’est pas mêlant, il sent ses cheveux lui tirer de la souffrance jusque dedans les nerfs de ses dents.
Vous venez de lire un extrait du roman-feuilleton Sirop de poteau de l’édition du 1er mai 2023. Pour lire le texte intégral, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique et lisez les prochains chapitres de l’auteur Francis Ouellette.