La société se déconfine au rythme des assouplissements des mesures sanitaires. La reprise des activités culturelles, économiques et sociales diversifient les couvertures médiatiques polarisées depuis plus de deux ans par la pandémie. Mais avec ce pseudo-retour à la normale, souffle un vent de crise. Ce mot s’immisce d’ailleurs dans toutes les sphères de la société : crise inflationniste, crise du logement, crise géopolitique, crise sociale, crise démocratique et diplomatique, crise alimentaire, crise environnementale, etc. Même si cette année a été marquée par quelques bouffées d’air frais, notamment sportives, 2022 semble inviter à plus de détermination et d’actions percutantes sur tous les fronts pour l’année à venir.
Janvier
SOCIÉTÉ
Québec – Mesures sanitaires, un déjà-vu
Deux jours avant le Nouvel An, le gouvernement Legault annonce un resserrement des mesures sanitaires pour contrer le variant Omicron de la COVID-19. Le Québec replonge dans un déjà-vu : couvre-feu et plusieurs fermetures, notamment les salles de restaurant, sont demandés. Le nombre de cas explose et les hospitalisations sont importantes. Le délestage dans les hôpitaux s’amplifie, même pour des cas de cancers.
SPORT
Chantale Machabée au CH Les Canadiens de Montréal nomment
Chantal Machabée comme vice-présidente des communications. La journaliste sportive quitte le Réseau des sports (RDS) après 32 ans. L’annonce de son embauche fait l’unanimité dans le milieu du sport québécois. Elle devient l’une des rares femmes à occuper un poste dans les plus hautes sphères des services de communication d’une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH).
ARTS ET CULTURE
Des adieux émouvant à Karim Ouellet
Le 17 janvier, le chanteur Karim Ouellet est retrouvé sans vie dans son studio de musique de Québec. Sa mort provoque une onde de choc dans le milieu musical et une discussion publique sur le mal-être des artistes est lancée. Son corps a été retrouvé à la mi-janvier, alors que le rapport d’investigation du coroner établit que son décès serait survenu le 15 novembre, soit deux mois avant la découverte de son corps. Cette nouvelle suscite de vives débats sur l’isolement et la santé mentale.
SOCIÉTÉ
Québec – Deux itinérants morts de froid
Une deuxième personne en situation d’itinérance meurt de froid en l’espace de 10 jours à Montréal. Il s’agit d’un homme de 74 ans et d’une femme de 60 ans, tous deux morts dans un abri de fortune alors que la province enregistrait des températures entre -25 et -30 degrés Celsius la nuit. Ces deux événements rapprochés bouleversent la population, dont l’humoriste Mike Ward, qui offre à la Ville de Montréal 25 mini-maisons isolées pour les sans-abri. La mairesse Valérie Plante décline l’offre invoquant des enjeux de sécurité et dirige les personnes dans le besoin vers les ressources déjà existantes.
Canada – Des camionneurs pour la liberté
Des camionneurs se dirigent vers Ottawa afin de demander la levée de la vaccination obligatoire pour passer la frontière canado-américaine. Venant d’un peu partout au pays, près de 10 000 personnes sont attendues dans la capitale nationale afin de prendre part à ce mouvement appelé le Convoi de la liberté. La manifestation prendra la forme d’une occupation qui durera des semaines. Les services policiers sont dépassés.
Février
POLITIQUE
Canada – La loi sur les mesures d’urgence à Ottawa
15 février 2022 – Le premier ministre Justin Trudeau invoque la Loi sur les mesures d’urgence pour mettre fin aux manifestations des camionneurs du Convoi de la liberté qui paralysent le centre-ville d’Ottawa et quelques postes frontaliers du pays, dont le pont Ambassador reliant les villes de Windsor et de Détroit aux États-Unis. Il s’agit de la première fois depuis 1988 qu’un gouvernement a recours à cette loi, auparavant intitulée Loi sur les mesures de guerre.
SPORTS
Nos hockeyeuses championnes
17 février 2022 – L’équipe canadienne de hockey féminin remporte sa 5e médaille d’or dans les six derniers Jeux olympiques d’hiver. Elles ont vengé leur défaite de 2018 sur les États-uniennes par un gain de 3-2. Pour la troisième fois après les Jeux de Vancouver (2010) et de Sotchi (2014), Marie-Philip Poulin a joué les héroines en inscrivant le but gagnant. Elle est considérée comme la meilleure joueuse de hockey sur glace au monde par la LNH.
POLITIQUE
International – Guerre ou opération militaire spéciale en Ukraine ?
24 février 2022 – La Russie lance une offensive militaire dans plusieurs villes d’Ukraine. Après des semaines sur fond de tension entre ces deux pays et la communauté internationale, notamment dans la région du Donbass, la guerre en Ukraine est déclenchée. Pour Vladimir Poutine, il s’agit plutôt d’une opération militaire spéciale pour « dénazifier » le pays du président Volodymyr Zelensky. Des sanctions économiques envers la Russie fusent de partout de la part des pays alliés de l’OTAN. Une crise inflationniste et énergétique est à prévoir.
Mars
POLITIQUE
POLITIQUE International – Sanctions internationales : « oeil pour oeil »
16 mars 2022 – Pour riposter aux sanctions internationales contre elle, la Russie ajoute près de 70 Québécois à sa « liste noire » de personnes interdites sur son territoire. Parmi celles-ci, on retrouve plusieurs élus fédéraux et responsables gouvernementaux dont Mélanie Joly, Justin Trudeau, Yves-François Blanchet, Marc Garneau ou encore Alexandre Boulerice figurent sur la liste du Kremlin. Les sanctions économiques imposées par le Canada à l’endroit des dirigeants d’entreprise et oligarques russes ont poussé Moscou à émettre une liste de 313 Canadiens jugés persona non grata au pays de Vladimir Poutine.
Québec – Terminé les mesures sanitaires !
14 mars 2022 – Début de la levée des mesures sanitaires au Québec. Les Québécois n’ont plus à présenter leur passeport vaccinal pour accéder à certains lieux, notamment dans les restaurants, à la SAQ et à la SQDC.
Québec – Un chèque de la CAQ contre l’inflation
Les 6,4 millions d’adultes québécois qui ne gagnent pas plus que 100 000 $ par année auront droit à un montant de 500 $ pour faire face à la crise inflationniste. Chaque citoyen doit remplir sa déclaration de revenus pour l’année 2021 pour obtenir le montant.
Avril
SPORTS
Mort du hockeyeur québécois Guy Lafleur
Le Québec à dit au revoir au Démon Blond qui a succombé à un cancer du poumon qu’il combattait depuis des années. Des funérailles nationales à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde permettent à des milliers de Québécois de saluer une dernière fois le numéro 10 du CH.
Mai
ARTS ET CULTURE
Des artistes autochtones discriminés
22 mai 2022 – Le cinéaste autochtone Kelvin Redvers, originaire des Territoires du Nord-Ouest, a été exclu du tapis rouge du 75e Festival de Cannes après avoir chaussé, entre deux points de contrôle, des mocassins traditionnels. Après des excuses de l’organisation, il a finalement pu rechausser ses mocassins pour remonter les célèbres marches du festival. Ce fait intervient à peine trois mois après que la participation de Samian, rappeur et membre de la Première Nation Abitibiwinni, au Festival de la chanson de Granby ait été refusée parce que ses chansons étaient écrites majoritairement en anishinaabemowin. Le Festival imposait alors 80 % du contenu francophone.
SOCIÉTÉ
International – Contre la violence armée
Une semaine après la tuerie raciste perpétrée par le suprémaciste blanc Payton Gendron faisant 13 victimes, dont 11 personnes noires, une seconde tuerie a marqué l’Amérique après qu’un tueur se soit réfugié dans une école primaire du Texas, à Uvalde, et ait tué par balle 19 enfants et deux enseignantes. Une effroyable fusillade qui a immédiatement relancé le débat sur le contrôle des armes à feu jusqu’au Québec, alors que la région de Montréal est le théâtre de plus en plus fréquent de violence armée.
Vous venez de lire un extrait de l’édition du 1er janvier 2023. Pour lire le texte intégral, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot.