Connaissez-vous bien votre ville ? Rien de plus agréable que de se balader dans les quartiers les plus anciens lorsqu’on possède des connaissances historiques des lieux, des édifices, de leur architecture et des bâtisseurs.
Lors d’une promenade dans les rues de l’arrondissement Ville-Marie ou Pointe-Saint-Charles, par exemple, on découvre encore de nombreuses portes cochères, ces entrées pour chevaux, qui datent de l’époque préindustrielle. Les gargouilles, ces créatures hideuses en pierre qui ornent certains grands édifices anciens du Vieux-Montréal ou du centre-ville ne sont pas là pour conjurer les mauvais esprits, mais bien pour évacuer l’eau loin du bâtiment. Ou encore ce parc où l’on joue à la balle-molle, qui est en fait une rivière remblayée. Toutes ces informations rendent nos villes plus intéressantes. C’est pourquoi nous vous proposons un tour guidé historique de Montréal, Laval et Longueuil dans cette édition.
De la belle visite
On a souvent le plaisir d’accueillir des personnalités bien connues à L’Itinéraire dans le cadre de reportages. Pour cette édition, l’humoriste, comédien, animateur et chanteur Pierre Verville nous a rendu visite, mais c’est en sa capacité d’ornithologue qu’il nous a entretenus de sa passion pour la chose aviaire. Sympathique comme pas un, Pierre Verville nous a charmés avec ses connaissances approfondies des oiseaux, ses aventures un peu partout sur le globe à la quête de l’oiseau rare, et, bien sûr, avec son humour fin et son rire caractéristique. On aurait pu l’écouter toute la journée.
Je prends la peine de parler de son passage dans nos murs pour souligner la gentillesse de cet homme. Des rencontres comme ça sont pour nous des moments de plaisir, des petites récompenses au milieu de semaines bien chargées.
Du pain sur la planche !
Bien chargées effectivement ! Puisque nous fêtons cette année le 25e anniversaire du magazine L’Itinéraire, nous avons planifié une foule d’activités. Le 1er septembre, nous publierons une édition spéciale de 96 pages, qui sera disponible à la vente pendant plusieurs mois. C’est d’ailleurs ce spécial 25e qui sera vendu lors de notre événement annuel du 12 septembre, Camelot d’un jour. Cette activité-phare de L’Itinéraire, qui en sera à sa 5e édition, réunira plus d’une vingtaine de personnalités bien connues, jumelées avec des camelots, pour vendre le magazine dans la rue pendant une heure. Puis, le 2 octobre, nous tiendrons une soirée-bénéfice qui promet d’être animée et haute en couleurs.
Bien évidemment, chacune de ces activités demande pas mal d’organisation, de planification, de rencontres et de démarchage. Toute la petite équipe de L’Itinéraire et plusieurs bénévoles mettent la main à la pâte. C’est beau à voir, mais c’est exigeant ! Alors vivement les vacances pour faire le plein d’énergie et revenir en force.
Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été !