Elles sont percutantes, suscitent la réflexion, bousculent et bouleversent. Les photos du World Press Photo vous secouent et vous interpellent sur des réalités vécues un peu partout sur la planète. De retour après une pause forcée de deux ans, la 15e édition de l’Expo World Press Photo Montréal s’installe au Marché Bonsecours du 31 août au 2 octobre.
Une immense sélection de photos, triées sur le volet parmi quelque 65000 entrées à ce grand concours international de photographie occupera les deux étages de la salle d’exposition située dans le Vieux-Montréal. La grande gagnante cette année est la photographe canadienne Amber Bracken qui se mérite les honneurs pour sa photo Kamloops Residential School pour The New York Times, que vous pouvez aussi voir en page couverture de cette édition. Éloquente, l’image des croix drapées de robes rouges pour commémorer les enfants décédés dans le pensionnat de Kamloops en Colombie-Britannique évoque une sombre et honteuse période de l’histoire canadienne au cours de laquelle les autorités gouvernementales et religieuses ont oeuvré pour assimiler les Autochtones et les dépouiller de leur identité.
Dans cette photo prise en 2014 pour un projet s’échelonnant entre 2013-2021, le photographe a documenté les tensions entre Russes et Ukrainiens, exacerbées par l’occupation russe de la Crimée et qui ont culminé avec l’invasion de février 2022. Ici, des femmes confectionnent des tenues de camouflage pour les tireurs d’élite, à Marioupol (Ukraine).