Vivre et travailler en français, souvent dans un coin du pays où les francophones sont minoritaires, relève du défi. Mais il se trouve des hommes et des femmes qui ont à cœur de pérenniser leur langue et héritage. Établis depuis aussi longtemps que 400 ans, tant en Ontario que dans les Maritimes, les Prairies, et les provinces de l’Ouest, des générations de francophones ont résisté à l’assimilation et continuent de porter le flambeau.
Si les plus jeunes parmi ces « valeureux gaulois » ont bénéficié des luttes de leurs prédécesseurs qui se sont battus pour pouvoir étudier, travailler, se divertir et parler leur langue, il faut saluer leur volonté de non seulement vivre en français, mais de faire rayonner leur culture au pays comme à l’extérieur. Portraits de personnes provenant d’horizons différents, et qui ont en commun la fierté d’être francophones.
L’Itinéraire s’est entretenu Katherine Levac, Janelle Wookey et Marcia Enman qui ont en commun la fierté d’être francophones.
Katherine Levac
Une Franco-Ontarienne qui rit de son coin de pays
À 29 ans, Katherine Levac s’est taillé une place au firmament de l’humour québécois. Récipiendaire du prix de la révélation de l’année 2015 au gala Les Olivier, cette diplômée de l’École nationale de l’humour a su charmer le public avec son premier spectacle intitulé Velours. Avec elle, nous avons discuté de son héritage franco-ontarien.
Une expression franco-ontarienne :
Tooter d’la horn Klaxonner
Janelle Wookey
Une Franco-Métisse
Au Manitoba, cette trentenaire se distingue comme productrice de films et fière ambassadrice de la culture franco-métisse. En 2008, elle connaît le succès avec le documentaire charnière Mémère métisse qui a été projeté lors de la cérémonie d’ouverture du festival imagineNATIVE Film à Toronto. Il a par la suite été diffusé sur Radio-Canada, CBC et APTN. Avec son frère Jérémie, elle cofonde, en 2013, la boîte Wookey Films et dont la spécialité est la production de documentaires reflétant les réalités des communautés autochtones et francophones. Plus récemment, ils ont créé la série Comment devenir adulte, diffusée sur les ondes de Unis TV et TV5, laquelle montre la réalité d’adolescents francophones hors Québec.
Une expression franco-manitobaine :
Y saudit ! Eh maudit !
Marcia Enman
Une femme de tête à l’Île-du-Prince-Édouard
À la tête du seul journal francophone de l’Île-du-Prince-Édouard se trouve une femme qui s’est démarquée par son attachement et son dévouement à la langue française. À l’emploi de La Voix acadienne depuis 40 ans, Marcia Enman est très impliquée dans sa communauté. Entrevue avec cette directrice générale qui en a long à dire sur son rôle dans la nation acadienne.
Une expression de l’Île-du-Prince-Édouard
Fourbir Laver le plancher