Des gestes de générosité qui marquent la vie des camelots, L’Itinéraire en a quelques-uns en mémoire. Des dons d’ordinateurs pour passer le confinement, le paiement de factures de dentisterie, une enveloppe pour des soins vétérinaires… Tous plus extraordinaires les uns que les autres, celui qui suit l’est tout autant.
Il y a neuf mois, l’équipe de la rédaction de L’Itinéraire s’attelait à rendre vivant un projet proposé par notre photographe et ami David Himbert. Une séance photo qui rendrait les rêves les plus fous de quelques camelots possibles: Président de la république du Québec, gentilhomme du 19e siècle, ingénieur des ponts et chaussées. L’orchestration était parfaite et tous étaient au rendez-vous. Sauf Suzanne…
La déception de ne pas avoir pu proposer sa participation à ce projet était palpable. Le ton de sa voix et son regard expressif en témoignent encore aujourd’hui. C’est donc à travers quelques lignes de la rubrique «Dans la tête des camelots» de cette même édition qu’elle avait partagé son rêve de jeunesse: devenir mannequin.
Et l’information n’est pas passée inaperçue… tout au moins pour Vicky Michaud, l’une de ses clientes.
« Mon rêve était de devenir mannequin de mode. Ce qui m’attirait, c’était la beauté, les défilés de mode. J’avais trouvé une agence qui m’avait appris à marcher comme mannequin. Plus tard, j’ai donné des photos à une agence, mais ça semblait être une arnaque. De toute façon, je n’était pas compétente pour faire ça. » – Suzanne
C’était un mardi. Le 19 avril précisément. Suzanne montait dans la voiture de Vicky Michaud, l’une de ses nouvelles clientes régulières, pour une journée de rêve qui allait la projeter dans la peau d’un mannequin.
« Elle est venue me voir devant la SAQ, à mon point de vente, pour me parler de ce projet fou. Elle souhaitait faire une bonne action et avait les contacts pour ça », explique Suzanne, encore sur un petit nuage. C’est à la lecture d’un témoignage sur son rêve de jeunesse, publié dans les pages de L’Itinéraire du 15 août dernier que Vicky Michaud a décidé de sublimer la vie de Suzanne.
La transformation
Ce mardi 19 avril, la camelot aux cheveux bouclés se dirige vers un salon de coiffure, celui de Sabrina, à l’île-Bizard. « J’étais tellement enjouée », se souvient-elle. Je me suis fait masser le cuir chevelu, couper, teindre et lisser mes cheveux. » Une séance de près de trois heures qui « lui a fait du bien », pour opérer le début d’une incroyable transformation. « Je me suis trouvée belle, je ne me reconnaissais pas ». Pourtant, c’était bien elle, Suzanne, dans le reflet du miroir.
Retour dans la voiture de Vicky, direction cette fois-ci le « magnifique » studio photo. Le projet se concrétise. Suzanne goûte à son rêve. Elle rencontre alors Alexandra, chargée du shooting photo et Thomas, maquilleur expérimenté. « J’ai tellement aimé mon maquillage, la couleur bronze me va bien ».
Les jours précédents la séance, la cliente de Suzanne avait noté sa taille de vêtement pour préparer sa garde-robe : « Manteau orange flash, longue veste de laine, leggings, tuque et chandail noir », énumère Suzanne. Tout le nécessaire, qui lui a par ailleurs été donné .
« Les photos sont superbes. Je suis sans voix. J’ai l’air tellement mature, c’est fou, je ne me reconnais pas… J’veux dire, j’suis une belle femme là-dessus. » – Suzanne