Notre camelot Alain Commu’Nos-Terres s’est penché sur la décision de certains citoyens de se réapproprier la terre et la production alimentaire à travers, notamment, l’agriculture urbaine. Avec l’explosion des prix des aliments, il y a une mobilisation citoyenne visant à créer une agriculture collective qui distingue le mouvement actuel des tendances antérieures aux jardins potagers individuels, aux dires de Jennifer Cockrall-King, auteure de La révolution de l’agriculture urbaine.
Plusieurs groupes comme Sentier Urbain, Santropol Roulant et CRAPAUD offrent aux citoyens une alternative à la production alimentaire de masse. Jennifer Cockrall-King parle dans son livre de l’école d’été d’agriculture urbaine, une initiative de l’UQÀM qui met la lumière sur le mouvement et valorise toutes les initiatives locales et internationales.
Qu’elles soient petite ou de grande envergure, ces productions alimentaires urbaines génèrent une grande fierté chez les participants ainsi qu’un sentiment d’autonomie. Agriculture urbaine Montréal recense les organismes communautaires dédiés à la justice alimentaire et à l’agriculture urbaine.
Apprenez-en plus sur l’agriculture urbaine dans l’édition du 15 octobre 2016, disponible auprès de votre camelot préféré(e).