Pour cette dernière édition de l’année, nous voulions vous offrir un magazine rempli de bienveillance, de petits bonheurs et de perles de sagesse.
Cette sagesse qui est le plus souvent transmise par nos aîné.e.s, acquise au fil des années, issue de nombreuses expériences de vie, d’essais et d’erreurs, de joies et de peines. Les personnes âgées ont beaucoup à dire, ça vaut la peine de les écouter!
Nous avons le grand bonheur d’accueillir dans nos pages la vénérable et toujours pertinente Janette Bertrand qui, à l’aube de ses 100 ans, nous a reçues chez elle – notre camelot Isabelle Beaupré et moi-même – pour discuter d’une foule de sujets qui lui tiennent à cœur. L’un étant son souhait de créer l’égalité entre les jeunes et les vieux. Une lecture qui en vaut la peine!
Par ailleurs, une autre Bertrand – Dominique de son prénom –, ancienne mannequin, animatrice et auteure, a accordé une entrevue à notre journaliste Karine Bénézet et au camelot Yvon Massicotte pour nous parler de ce que vieillir signifie pour elle. Celle qui a récemment franchi l’âge à partir duquel on peut la qualifier d’aînée, apporte des réflexions fort intéressantes sur la vision que la société a des personnes âgées et ce qu’elle voudrait voir s’améliorer.
D’autres articles viennent apporter un éclairage sur ce que c’est d’être vieux au Québec de nos jours, pour le meilleur et pour le pire, et ce qu’il faudrait pour que ce soit pour le meilleur !
Je crois que ce numéro vous plaira autant que nous avons eu de plaisir à le faire.
Vous venez de lire un extrait de l’édition du 15 décembre 2024. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.