La création des chambrettes semiprivées au Pavillon Webster de la Mission Old Brewery a transformé le quotidien de Benoit Martin. « C’est ben mieux qu’un dortoir, ici », confie-t-il. « Avant, c’était l’enfer. Quand il y en a huit qui ronflent à côté de toi, c’est impossible de dormir. Maintenant, j’ai juste un coloc, on s’entend bien. Ça change tout. » Benoit fait partie des 185 hommes qui bénéficient désormais d’une chambre semi-privée dans le pavillon d’urgence pour hommes, une grande avancée pour l’organisme qui fête cette année ses 135 ans.
Des espaces réaménagés pour plus de dignité et de sérénité
Avec cette transformation, la Mission Old Brewery met fin aux dortoirs dans toutes ses installations d’urgence. Au Pavillon Webster, rue Clark, les 10 dortoirs ont été remplacés par 93 chambrettes où deux résidents partagent un espace équipé de casiers sécurisés, offrant plus d’intimité et un plus grand sentiment de sécurité.
Émilie Fortier, vice-présidente des services à la Mission Old Brewery, explique que ce projet repose sur deux valeurs essentielles : la dignité des résidents et le besoin d’un environnement calme. « Les dortoirs posaient de vrais défis, autant pour les résidents que pour nous », souligne-t-elle. Avant la pandémie, certains dortoirs accueillaient jusqu’à 70 hommes dans des lits superposés, une situation qui créait des tensions. « Ce cadre d’hébergement créait une sensation infantilisante et provoquait souvent des comportements agressifs. »
Aujourd’hui, avec les chambrettes, les résidents dorment mieux et se sentent plus détendus. « L’impact sur le bien-être est immédiat », affirme Émilie Fortier. « Cela leur redonne une dignité, les aide à se projeter dans un avenir où ils pourraient habiter leur propre logement. »
Vous venez de lire un extrait de l’édition du 1er décembre 2024. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.