Retour aux sources avec Jean-Philippe Pleau
À la une
Cumulant à ce jour 40000 copies vendues, le roman Rue Duplessis, ma petite noirceur, de Jean-Philippe Pleau, en a fait couler de l’encre depuis sa sortie au printemps. En exposant, de manière limpide, sa migration d’une classe ouvrière pauvre culturellement à une classe intellectuelle, «bourgeoise», c’est l’histoire de milliers de Québécoises et Québécois qu’il a racontée. Juste avant le Salon du livre de Montréal, l’auteur s’est arrêté pour venir en discuter avec des camelots de L’Itinéraire.
Photo de la Une: JOANIE LAFRENIÈRE
Transfuge de classe
Le concept de transfuge de classe n’est pas nouveau, mais le terme connait un plus grand rayonnement depuis que le sociologue et animateur radio Jean-Philippe Pleau a écrit Rue Duplessis, ma petite noirceur, un livre biographique fort populaire sur le sujet.
Lire l'articleRue Duplessis: Le pari de Jean-Philippe Pleau
Le roman Rue Duplessis, ma petite noirceur, de Jean-Philippe Pleau, en a fait couler de l’encre depuis sa sortie au printemps. En exposant, de manière limpide, sa migration d’une classe ouvrière pauvre culturellement à une classe intellectuelle, «bourgeoise», c’est l’histoire de milliers de Québécoises et Québécois qu’il a racontée.
Lire l'articleÊtre: la quête de sens d’Alain Crevier
Animateur de Second Regard à la télévision de Radio-Canada pendant près d’un quart de siècle, Alain Crevier revient sur un parcours riche de rencontres et d’expériences à la barre de l’hebdo dans son livre Être.
Lire l'articleLa Nuit des sans-abri, apprendre des autres
Où étiez-vous le 18 octobre dernier, en soirée, pour la 35e édition de La Nuit des sans-abri? L’Itinéraire était à Longueuil et à Montréal où les festivités ont mobilisé des centaines de personnes dont près de 800 à Longueuil.
Lire l'article