Vous êtes-vous déjà demandé si nous étions seuls dans l’Univers ? Sommes-nous les seuls êtres vivants dans cette immensité ? Il s’avère qu’il existe des milliards et des milliards de galaxies dans l’Univers. Et toutes ces galaxies contiennent des milliards d’étoiles qui ont toutes le potentiel d’avoir au moins une planète qui orbite autour d’elles. Combien de ces planètes orbitant autour d’une étoile sont dans la zone dite habitable, ni trop chaude ni trop froide ?

Prenons juste notre galaxie, la Voie lactée. Elle contient entre deux cent et quatre cent milliards d’étoiles. Elle a un diamètre d’environ cent mille années-lumières et environ mille années lumières en épaisseur. Pour vous donner une idée de ce que représentent ces chiffres colossaux, une année-lumière, c’est 9 500  milliards de kilomètres. Donc cela représente des tonnes de possibilités. Maintenant, imaginez qu’une seule de ces planètes soit réellement habitée par des êtres vivants. Ce serait une découverte fantastique de savoir que nous ne sommes pas seuls. Et là je ne parle pas de vie bactérienne ou microbienne, mais bien d’êtres dotés d’intelligence. Et si des extraterrestres habitaient vraiment d’autres planètes, ou même d’autres galaxies, nous auraient-ils déjà visités ? Sont-ils seulement au courant de notre existence ?


Vous venez de lire un extrait de l’édition du 15 septembre 2024. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.