Si vous marchez dans la rue et qu’on vous arrête au hasard pour vous demander si vous voulez qu’on vous lise un extrait d’un livre, ce n’est pas quelqu’un de louche qui veut vous arnaquer. Rassurez-vous, c’est fort probable que ce soit un bénévole du Liseur Public, un projet de lecture ambulante qui cherche à rendre l’univers du livre accessible là où on le trouve le moins.

La scène étonne. De jeunes adultes en réinsertion professionnelle se font faire la lecture au milieu d’une usine d’ébénisterie d’Hochelaga-Maisonneuve. Toutes les machines sont sur pause et un grand cercle de chaises est formé. Quelques apprentis ébénistes sont figés, silencieux, interrogatifs, pendant que d’autres réagissent à chaque phrase du poétique Chauffer le dehors de l’auteure Marie-Andrée Gill. La lecture terminée, le liseur demande qui veut repartir avec le livre gratuitement. Une jeune femme introvertie se lève, agrippe le bouquin et le range dans sa case de travail, la séance terminée.

Ou encore. Une famille mange à la table du Chic Resto Pop et se fait interrompre gentiment : « Me permettez-vous de vous lire un extrait d’une bande dessinée québécoise ? », demande Marie-Josée Gonthier, animatrice pour le Liseur Public. En mangeant, la famille réticente à l’invitation terminera son dîner le sourire aux lèvres et des livres plein la table à rapporter à la maison.

Ces groupes de personnes peuplant les organismes communautaires de l’est de la ville commencent à être habitués à la présence des liseurs publics. Depuis cinq ans, ils se sont promenés tantôt dans les organisations pour familles, pour les pères en difficulté avec leurs enfants, les classes d’école pour élèves ayant des besoins particuliers, et tantôt dans les rues, pour le grand public, dans les événements extérieurs, dans les cours de CHSLD pendant la pandémie et pour les gens sans domicile fixe. Le modus operandi est toujours le même : offrir une lecture à voix haute, questionner l’auditoire et donner l’ouvrage à la fin.

Camelot d’un jour

Le Liseur Public sera de l’événement Camelot d’un jour de L’Itinéraire, le 17 septembre prochain à la Grande Bibliothèque de BAnQ. Les liseurs se promèneront, pour l’occasion, sur les étages afin d’offrir des lectures d’extraits du livre Tracés Littéraires, édition spéciale du magazine L’Itinéraire réunissant les plumes d’auteur.e.s comme Michel Tremblay, Francis Ouellette, Heather O’Neill, Dominique Fortier, Patrick Sénécal et bien d’autres. Ils liront également des extraits des deux recueils de textes des camelots de l’organisme, Sentinelles 1 et Sentinelles 2, en plus d’y joindre des ouvrages thématiques sur l’itinérance préparés par les membres de l’action culturelle de BAnQ.


Vous venez de lire un extrait de l’édition du 1er septembre 2024. Pour lire l’édition intégrale, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot ou abonnez-vous au magazine numérique.