En collaboration avec Mediafilm, L’itinéraire vous présente des films à écouter à votre prochaine soirée cinema.
Viking
Comédie dramatique de Stéphane Lafleur, 104 minutes, Québec, 2022
Cote Mediafilm : 2
Professeur d’éducation physique, David a été sélectionné par la firme Viking, pour former, avec quatre autres hommes et femmes, une équipe B, dont la mission est de régler à distance les éventuels problèmes interpersonnels des cinq astronautes qui se poseront bientôt sur Mars. Laissant derrière sa conjointe pour les deux prochaines années, le quadragénaire se lance avec enthousiasme dans cette aventure, convaincu qu’il saura «faire une différence». Mais rien ne se passera comme prévu. Une comédie au scénario ingénieux, et d’une rare intelligence.
Sous le soleil (Aftersun)
Drame psychologique de Charlotte Wells, 96 minutes, États-Unis, 2022
Cote Mediafilm : 2
Sophie, Écossaise de 11 ans, part en vacances avec Callum, son père divorcé qui, malgré ses 31 ans, se fait parfois prendre pour son grand frère. Désireux de passer un peu de temps avec sa fillette, qui grandit trop vite et qu’il voit trop peu, Callum l’amène en Turquie, dans un hôtel au bord de la mer. Vingt ans plus tard, Sophie repense à ces vacances heureuses mais étrangement mélancoliques, en revisitant les images qu’elle en avait filmées. La trentenaire cherche ainsi à réconcilier les souvenirs de son père avec les sombres secrets qu’il lui cachait à l’époque. Un premier long métrage intense et sensible de la cinéaste écossaise, qui explore les tribulations d’une préadolescence.
Les Nuits de Mashhad (Holy Spider)
Drame social de Ali Abbasi, 117 minutes, France, 2022
Cote Mediafilm : 3
Journaliste à Téhéran, Rahimi débarque à Mashhad avec la ferme intention de débusquer et de traduire en justice le «tueur araignée», qui a étranglé plus de 10 prostituées en quelques mois. Rahimi découvre que le mystérieux tueur se sent investi de la mission de nettoyer Mashhad, ville sainte iranienne, de toutes ses femmes de mauvaises mœurs. Un drame qui n’est pas sans rappeler l’actualité en 2022, et inspiré d’un fait divers réel de 2001.
Un été comme ça
Drame de Denis Côté, 137 minutes, Québec, 2022
Cote Mediafilm : 3
Léonie, Eugénie et Gaëlle, alias Geisha, sont dites « hypersexuelles ». Encadrées par Octovia, une thérapeute allemande, et Sami, un travailleur social bienveillant, les trois femmes décident volontairement de passer 26 jours dans une maison tranquille au bord d’un lac. Le but n’est pas de guérir, mais plutôt d’explorer les réalités et circonvolutions de leurs désirs. Mais plus les jours passent, plus l’expérience révèle les zones d’ombre et de lumière des participantes et des personnes qui les aident. Un drame déstabilisant qui déjoue avec habileté les pièges d’un sujet délicat.
Vous venez de lire un extrait de l’édition du 1er janvier 2023. Pour lire le texte intégral, procurez-vous le numéro de L’Itinéraire auprès de votre camelot.