Un prix Ianik Marcil à l’intention des camelots de L’Itinéraire

 

 

COMMUNIQUÉ
pour diffusion immédiate

 

UN PRIX IANIK MARCIL À L’INTENTION DES CAMELOTS DE L’ITINÉRAIRE

Montréal, 7 mars 2018 – L’Itinéraire est fier d’annoncer la création d’un nouveau prix annuel destiné aux camelots du magazine pour le meilleur texte d’opinion socioéconomique. Initié par l’économiste indépendant et collaborateur de longue date de L’Itinéraire, Ianik Marcil, ce prix éponyme de 250 $ adhère en tous points à la mission de formation et de progression des participants de l’organisme.

« Nous nous réjouissons de cette initiative d’Ianik Marcil qui vient soutenir nos camelots qui écrivent dans les pages de L’Itinéraire. Grand vulgarisateur à la fibre sociale développée, il sait comme personne rendre accessibles des sujets économiques et sociaux complexes. Ce prix s’inscrit parfaitement parmi nos autres distinctions récompensant et valorisant la rédaction de nos camelots dans diverses catégories », signale Luc Desjardins, directeur général du Groupe communautaire L’Itinéraire.

L’Itinéraire profitait du lancement du livre L’élan vers l’autre pour annoncer ce prix. Il s’agit d’un recueil de chroniques choisies qui sont parues dans le magazine de rue montréalais. Ianik Marcil s’y indigne des injustices sociales, des divisions ethniques, des décisions de nos gouvernements et du pouvoir démesuré que s’accaparent une poignée de privilégiés. Pour lui, l’observation des phénomènes économiques n’est pas désincarnée. Se soucier de l’autre et de ses souffrances, c’est ce que revendique Ianik Marcil dans son travail.

Dans ce recueil, préfacé par l’éloquent Serge Bouchard, Ianik Marcil invite à la réflexion et incite aussi à l’action citoyenne. C’est un appel à la solidarité et au vivre-ensemble pour nourrir l’espoir. Faire un élan vers l’autre est un engagement que doit prendre quiconque occupe une place dans l’espace médiatique. S’y intéresser, véritablement, non pas froidement ou avec distance. On sort de cette lecture à la fois indigné et rempli d’espoir!

-30-

Pour toutes informations sur :

Le Prix Ianik Marcil :

Luc Desjardins

Directeur général de L’Itinéraire

514 597-0238 post 228

Luc.desjardins@itineraire.ca

 

L’élan vers l’autre :

Marie-Claude Pouliot

Les éditions Somme toute

514-528-6006 poste 16

mc.pouliot@editionssommetoute.com