Postes à pourvoir

Responsable de la formation - Café de la Maison ronde

(English follows)

Description de poste

Le Café de la Maison ronde est un projet et un lieu bien unique dans le paysage montréalais : situé au Square Cabot, il s'agit du seul café autochtone de la métropole, qui a une mission sociale en offrant une opportunité de travail adaptée à des personnes autochtones éloignées du marché du travail, en situation ou à risque d’itinérance.

L’Itinéraire, qui gère ce projet depuis 2015 en collaboration avec le milieu autochtone et l'arrondissement Ville-Marie, recherche une personne souhaitant jouer un rôle de premier plan dans ce projet en étant responsable de la formation des personnes autochtones y travaillant. 

Sous la supervision du.de la coordonateur.trice du café, le.la responsable de la formation aura comme mandat principal d’accompagner les participant.e.s dans leur expérience de travail comme commis de Café en assumant les tâches suivantes :

Tâches et responsabilités :

  • Planifier et offrir une formation de base aux participant.e.s en les accompagnant dans leurs tâches comme commis de café (le service à la clientèle, la préparation des repas et des différents types de cafés, les normes d’hygiène et de salubrité de la MAPAQ, l’organisation des tâches, l’utilisation d’une caisse enregistreuse, fonctionnement de base de la restauration, etc.);

  • Coordonner et offrir des ateliers de formation de groupe ou individuels aux participants;

  • Rédiger des rapports statistiques, bilans d’activités, analyses, et toute autre documentation pertinente;

  • Veiller au respect des procédures et règlements mis en place et communiquer tout changement ou problème à l’équipe de coordination;

  • Assurer le bon fonctionnement des opérations, en collaboration avec l’équipe de coordination;

  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de travail (coordonnateur.trice, intervenant.e en employabilité, responsable de la culture et la chargée de projet);

  • Effectuer les tâches de commis de café en cas d’absence de participant.e.s;

  • Toutes autres tâches connexes.

Qualités recherchées :

  • Empathie

  • Capacité d’adaptation et de communication

  • Très grande capacité et plaisir à travailler en équipe

  • Sens de l’initiative et des priorités

  • Habiletés en service à la clientèle

  • Leadership positif

  • Capacité à jongler avec des tâches multiples 

Exigences requises :

  • Excellent bilinguisme français-anglais

  • Éducation post-secondaire

  • Détenir 1 à 3 ans d’expérience dans un poste similaire 

  • Expérience de travail dans le milieu communauté autochtone de Montréal (un grand atout)

  • Avoir une formation barista et savoir cuisiner (un atout)

  • Détenir une formation de gestionnaire d’établissement alimentaire ou de manipulateur d’aliments MAPAQ (un atout)

Conditions de travail :

  • Contrat jusqu’au 31 mars 2020 (possibilité de renouvellement)

  • 35 heures semaines, de jour, du lundi au vendredi, possibilité de travailler de soir et fin de semaine lors d’événements

  • Salaire : Selon l’expérience et le profil (avec pourboires)

Date limite pour postuler :

20 septembre 2019

Date prévue d’embauche :   

Dès que possible

Comment postuler :

Veuillez envoyer, par courriel, votre c.v ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Charles-Eric Lavery (chef du développement social) c.e.lavery@itineraire.ca et Mélodie Grenier (chargée de projet – volet autochtone) au melodie.grenier@itineraire.ca. Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront sélectionnés.

À compétences égales, une personne autochtone sera favorisée.

 


Training coordinator - The Roundhouse Cafe

Job description

The Roundhouse Cafe is a unique project and place in Montreal : situated in Cabot Square, it’s the city’s only Indigenous cafe, and it has a social mission by empowering Indigenous people fighting against homelessness through an adapted working opportunity as cafe clerks.  

L’Itinéraire, which manages the Roundhouse Cafe since its opening in 2015 in collaboration with the city of Montreal and its partners, is looking for a person responsible for the training of the Indigenous participants. 

Under the supervision of the project manager and coordinator, the person responsible for training will accompany these Indigenous participants in their working experience by accomplishing the following tasks :

Tasks and responsibilities:

  • Plan and offer basic training to participants by accompanying them in their tasks as cafe clerks (customer service, preparation of meals and coffee, hygiene and health standards of the MAPAQ, the use of a cash register, etc.);

  • Coordinate and offer individual or group workshops on specific tasks; 

  • Ensure compliance with the procedures and regulations put in place and communicate any changes;

  • Prepare statistical and activity reports, analysis, and other related documents;

  • Communicate any problems to the coordination team;

  • Manage daily operations in collaboration with the coordination team;

  • Work closely with the intervention team towards the participants’ social inclusion (responsible of cultural activities, employment support worker, coordination team);

  • Act as clerk at the Cafe in the absence of participants;

  • Any other related tasks.

Qualities :  

  • Empathy and listening skills

  • Great teamwork abilities

  • Initiative

  • Customer service skills 

  • Positive leadership

  • Excellent in managing time and priorities 

Requirements :

  • 2 years of relevant experience in a coffee shop or restaurant

  • Bilingual (French and English) 

  • Post-secondary education

  • Knowledge of the Aboriginal community and homelessness 

  • Experience in training and coaching

  • Experience in intervention (an asset)

  • Barista training and cooking skills (considerable assets)

  • MAPAQ food establishment manager or food handler training (an asset)

Working conditions :

  • Working contract until March 31st 2020 (possibility of extension)

  • 35 hours/week, Monday to Friday, possibility of working evening and weekend for special activities

  • Salary : According to experience and profile (with tips)

Deadline to apply :

September 1st, 2019

Planned hiring date :

As soon as possible

Application process :

Please email your cv and letter of intention to Mélodie Grenier, project manager – indigenous program at melodie.grenier@itineraire.ca. Only selected candidates will be contacted for an interview.

With equal qualifications, an Indigenous person will be favored.

 


Coordonnateur.trice du développement philanthropique

 

Le Groupe communautaire L’Itinéraire, dont la mission est de mener des projets d’économie sociale ayant pour but d'accroître l’autonomie et l’employabilité des personnes qui connaissent des difficultés liées à une extrême pauvreté, est à la recherche d’une Coordonnatrice ou d'un Coordonnateur du développement philanthropique et communications.


Description de la fonction :

Le (la) titulaire de ce poste est responsable de supporter la direction dans la planification, l’élaboration de la stratégie globale de campagne de collecte de fonds, la gestion de ces campagnes, leurs mises en oeuvre et la réalisation des activités qui y sont reliées. 

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

➢ Maintenir à jour la base de données, ainsi que les dossiers physiques et électroniques des donateurs, des commanditaires, des partenaires et des clientèles potentielles
➢ Participer à l’organisation et à la logistique des événements spéciaux du Groupe communautaire L’Itinéraire
➢ Produire des rapports et fournir des statistiques de résultats de campagnes et de subvention
➢ Collaborer au processus de vente et solliciter de nouveaux clients pour le magazine L’Itinéraire
➢ Contribuer au développement et au maintien d’un réseau de partenaires privés, corporatifs et fournisseurs stratégiques
➢ Rechercher et identifier des nouvelles opportunités de financement et des donateurs potentiels
➢ Peut avoir à négocier les ententes avec les partenaires et fournisseurs et s’assurer des livrables selon les délais prescrits
➢ Solliciter les dons en matériel, denrées, et/ou services auprès d’organisations ou de particuliers auprès des corporations et des individus et en faire le suivi

Exigences

➢ Posséder une expérience significative dans le domaine de la collecte de fonds ;
➢ Posséder une formation en gestion des affaires, marketing, communications ou collecte de fonds ;
➢ Excellentes capacités de rédaction en français et anglais ;
➢ Expérience en OBNL (un atout) ;
➢ Maitrise de la suite Office, ProDon et des médias sociaux ;
➢ Profil proactif et dynamique ;
➢ Aptitude très développée pour les relations interpersonnelles
➢ Grand sens de l’organisation
➢ Capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément et d’en respecter les échéanciers
➢ Capacité à travailler en équipe
➢ Disponible occasionnellement pour des activités de soir et de fin de semaine
➢ Disponible pour des déplacements occasionnels


Conditions

• Poste permanent syndiqué avec période de probation
• Salaire : Selon la convention collective
• Horaire : 35h par semaine
• Date de début : Aussitôt que possible
• L’organisme est situé à Montréal, dans l’arrondissement Ville-Marie

Veuillez nous faire parvenir une lettre de présentation et votre CV à l’adresse courriel suivante : luc.desjardins@itineraire.ca à l’attention de Luc Desjardins avant le 1er mai 2019. Nous vous remercions de l’intérêt porté envers le Groupe Communautaire L’Itinéraire.

Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les candidats qui seront retenus.

 

 

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