Postes à pourvoir

Coordonnateur.trice du service alimentaire

 

DESCRIPTIF DU POSTE

L’Itinéraire est à la recherche d’un.e coordonnateur.trice du service alimentaire pour son Café L’Itinéraire, un lieu offrant du soutien alimentaire aux plus de 220 camelots et participants de l’entreprise d’économie sociale et ayant ainsi un impact direct dans la communauté en contribuant à lutter contre l’itinérance et la précarité. La personne sera responsable de la production des repas et aussi de la supervision et la formation de l’équipe de la cuisine, des personnes en démarche de réinsertion socioprofessionnelle.

En collaboration avec l’équipe de la cuisine du Café L’Itinéraire, et sous la responsabilité du responsable du Café, la personne assumera plus spécifiquement les tâches suivantes :

Volet production

  • Élaborer les recettes des différents éléments des menus offerts par l’organisme, préparés entre autres grâce aux denrées reçues par Moisson Montréal

  • Établir les liens avec les fournisseurs et effectuer les commandes et achats

  • S’assurer du respect des normes de santé et sécurité au travail et d’hygiène et salubrité, un aspect particulièrement important considérant qu’une partie des denrées de fournisseurs peuvent être périmées puisqu’elles proviennent de Moisson Montréal

  • S’assurer que la qualité des produits offerts aux camelots et participants de l’organisme

  • Veiller au rangement des denrées périssables et non-périssables aux endroits appropriés  

  • S’assurer de l’ordre et la propreté constante des lieux (cuisine, congélateurs, frigos), équipements et surface de travail utilisés


Volet formation

  • Former et superviser l’équipe de participants en réinsertion travaillant à la cuisine, notamment en leur attribuant les tâches et en les accompagnant dans l’accomplissement des tâches

  • Élaborer différents outils de formation pour les participants travaillant à la cuisine

  • Travailler en collaboration avec les autres membres de l’équipe de L’Itinéraire pour faciliter l’épanouissement et dans une dynamique d’empowerment


Autres

  • Veiller à maintenir un environnement qui reflète les valeurs du Groupe communautaire L’Itinéraire (empowerment, entrepreneuriat social et dignité) en collaboration avec l’équipe

  • Rédiger des rapports de suivi et toute autre documentation pertinente pour son superviseur et l’équipe de direction

  • Rapporter tout problème ou besoin à son superviseur immédiat

  • Participer à la planification des besoins et aspects budgétaires des activités de production et de formation de la cuisine

  • Toutes autres tâches connexes

 
Formation et qualifications requises :

  • Bilinguisme (français et anglais)

  • 2 ans d’expérience pertinente en gestion des opérations d’un Café ou restaurant, ou comme chef d’équipe de salle à manger, de café ou cuisine

  • Formation de gestionnaire d’établissement alimentaire ou de manipulateur d'aliments MAPAQ (obligatoire)

  • Bonne connaissances en nutrition et au niveau du guide alimentaire canadien

  • Connaissance et expérience dans le domaine de l’itinérance, l’insertion sociale et professionnelle (un atout)

  • Bonne connaissance de l’environnement Windows et Microsoft Office

  • Formation en secourisme (un atout)

  • Permis de conduire valide (un atout)

Qualités et compétences souhaitées  

  • Initiative, rigueur et créativité

  • Excellente capacité d’adaptation et souplesse

  • Empathie et respect

  • Sens de l’organisation poussé

  • Capacité à travailler en équipe diversifiée

  • Capacité de gestion d’une équipe de travail

  • Attitude positive et bonnes relations interpersonnelles

  • Ponctualité

  • Excellent sens de l’écoute et communication verbale et écrite

Type de poste  

  • Statut permanent 

  • Temps plein (35 heures/semaine) - de jour, du lundi au vendredi, rare possibilité de travailler le soir et la fin de semaine lors d’événements

 
Salaire : Entre 20 et 22$/heure selon l’expérience

Avantages sociaux : Selon la convention collective en vigueur

Date limite pour postuler : 26 juin 2021

Date prévue d’entrée en fonction : 5 juillet 2021

 
Comment postuler 

Veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention de Pierre Tougas, responsable du Café L’Itinéraire, au pierre.tougas@itineraire.ca . Seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.


Coordonnateur(trice) du financement et développement philanthropique

 

Le Groupe communautaire L’Itinéraire, dont la mission est de mener des projets d’économie sociale ayant pour but d'accroître l’autonomie et l’employabilité des personnes qui connaissent des difficultés liées à une extrême pauvreté, est à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice) du financement et du développement philanthropique qui grâce à ses compétences et à son expérience professionnelle saura contribuer et atteindre les objectifs de financement de L’Itinéraire.


DESCRIPTION DE POSTE ET PROFIL DE COMPÉTENCES


Relevant du directeur général, le (la) titulaire du poste a pour principal mandat, l’élaboration, le développement et la gestion de la stratégie globale de collecte de fonds qui soutiendra la croissance organisationnelle. Le (la) titulaire du poste est aussi responsable de mettre en place les actions nécessaires qui permettront une augmentation du nombre de participants à nos activités et une augmentation du nombre de nos donateurs, qu’ils soient individuels ou corporatifs.


Principaux défis

  • Élaborer et mettre en oeuvre l’ensemble des stratégies de collectes de fonds
  • Accroître la performance financière du groupe communautaire l’itinéraire dans ses activités de collecte de fonds
  • Concevoir et opérationnaliser un plan d’action visant à accroître les partenariats corporatifs

Rôle et responsabilités

  • Coordonner la mise en place et l’exécution du plan stratégique des activités de collecte de fonds et de reconnaissance des donateurs corporatifs et individuels
  • Développer et assurer la mise en application des outils de travail pour le financement et la gestion des partenaires et donateurs (actuels et potentiels)
  • Assurer une veille interne et externe pour alimenter la stratégie de philanthropie, identifier les meilleures pratiques et les opportunités de développement
  • Réaliser des activités de prospection, tant dans la recherche et le recrutement de nouveaux partenaires que la fidélisation et le développement des partenaires existants
  • Planifier et rédiger les demandes de dons, subventions et commandites
  • Préparer les sollicitations et les propositions, ainsi que les protocoles d’entente avec les partenaires et donateurs potentiels selon les différents projets et priorités du groupe communautaire L’Itinéraire
  • Assurer le suivi opérationnel des différents types de collecte de fonds (commandites corporatives, expertises valorisées marketing par courriel, etc.) et rédiger les rapports de
    performance
  • Développer et consolider les liens avec les partenaires et donateurs à travers des communications régulières (incluant cartes de remerciement, appels, rencontres et reddition
    de comptes sur les projets cofinancés)
  • Participer au développement des outils de communications associés aux activités philanthropiques, documents promotionnels destinés aux partenaires, donateurs actuels et
    potentiels
  • Participer à l’organisation et à la logistique des événements spéciaux du Groupe communautaire L’Itinéraire

Compétences recherchées

  • Excellente capacité de persuasion et de négociation
  • Compréhension de la complexité d’une organisation philanthropique
  • Excellentes habilités en communication tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à livrer des résultats
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office
  • Connaissance générale des plateformes de médias sociaux
  • Connaissance générale des plateformes de financement en ligne
  • Connaissance approfondie des logiciels de gestion des donateurs – Prodon (un atout)
  • Sens politique développé (un atout)


Qualités personnelles recherchées

  • Posséder une expérience significative dans le domaine de la collecte de fonds
  • Personne reconnue pour son intégrité et son éthique professionnelle élevées
  • Facilité d’adaptation, d’organisation et de priorisation du travail
  • Autonome, méthodique et rigoureux
  • Sensibilité à l’égard de la philanthropie et du secteur de l’itinérance
  • Fortes habilités interpersonnelle
  • Créativité et flexibilité
  • Excellentes capacités de rédaction en français et anglais.


Date de début

Le plus rapidement possible.

Statut

  • Emploi à temps plein, 35 heures semaines du lundi au vendredi
  • Rémunération et conditions de travail concurrentielles
  • Une probation de six (6) mois
  • L’organisme est situé à Montréal
  • Disponible occasionnellement pour des activités de soir et de fin de semaine


Veuillez nous faire parvenir une lettre de présentation et votre CV avec la mention « POSTEPHIL2020 » à l’adresse courriel suivante : luc.desjardins@itineraire.ca à l’attention de Luc Desjardins avant le 1er octobre 2020.

Nous vous remercions de l’intérêt porté envers le Groupe communautaire L’Itinéraire. Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les candidats qui seront retenus.


 

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