Longueuil tiendra le 18 octobre prochain sa 21e Nuit des sans-abri. Dans plus d’une trentaine de villes au Québec, des événements du genre auront lieu pour sensibiliser la population aux réalités de l’itinérance.
« On a fait un grand bout de chemin depuis toutes ces années, souligne Gilles Beauregard, coordonnateur de la Table Itinérance Rive-Sud (TIRS). Nous avons maintenant des organismes plus forts et plus professionnels. »
Même si Longueuil reste le plus grand rassemblement sur la Rive sud, la Nuit des sans-abri a fait des petits un peu partout dans la région, à Saint-Bruno, Ste-Julie, Beloeil, Saint-Hyacinthe, Châteauguay, Saint-Jean, Valleyfield et Granby.
« L’itinérance en Montérégie, ça existe, rappelle Gilles Beauregard. Même si elle se vit souvent sous la forme d’une errance intérieure. »
Si de façon générale, 9,6 % des Longueuillois vivent sous le seuil de faible revenu, cette proportion atteint presque 15 % dans le Vieux-Longueuil.
Pour Sonia Langlois, directrice générale de l’auberge L’Antre-temps et présidente de la TIRS, « les 21 dernières années ont été celles de la sensibilisation, de la conscientisation et de la solidarité envers les citoyens dont le parcours a été semé d’embûches ».
« Venez avec nous pour témoigner comme société qu’il est inacceptable que les gens se retrouvent dans la rue », ajoute-t-elle.
La Nuit des sans-abri se déroule cette année au parc St. Mark, dans le Vieux-Longueuil. Les kiosques ouvrent à 18 h et la marche comme telle s’ébranlera dès 19h45 au rythme des percussions du groupe Zuruba.