Menu +- Camelot d'un jour

À propos / Le groupe

Mission

Mission

Le Groupe communautaire L’Itinéraire mène des projets d’économie sociale qui ont pour but d’accroître l’autonomie, le savoir et l’employabilité des personnes qui connaissent des difficultés liées à la marginalité et à l’itinérance.

Notre priorité : les aider à sortir de la rue, à régler leurs problèmes de toxicomanie et d’alcoolisme, à développer leur autonomie et leur créativité non pas par une politique d’assistanat, mais en leur donnant les moyens d’y arriver par eux-mêmes. Cette approche dite « d’empowerment » permet de leur redonner une place en société, des responsabilités et l’occasion de se reprendre en main par des réussites qui favorisent l’estime de soi .

Ainsi, L’Itinéraire aide les personnes à retrouver leur place dans la société et à développer leur estime de soi en participant à des projets concrets grâce aux soutiens suivants :


Réinsertion sociale
Plus de 2 000 personnes participent chaque année à nos activités d’insertion sociale.
Elle se concrétise par la réalisation de nos secteurs d’activité via le magazine L’Itinéraire et ses camelots, les programmes d’insertion jeunesse, le Café L’Itinéraire – centre de jour, l’intervention psychosociale ainsi que les programmes d’intégration socioprofessionnelle.

Soutien financier
La vente du magazine L’itinéraire par les camelots, l’aide alimentaire au Café L’Itinéraire et les programmes d’intégration socioprofessionnelle sont des aides directes du groupe. Celles-ci visent à offrir aux plus démunis les ressources nécessaires à l’atteinte de l’autonomie individuelle et du développement personnel.

Intégration socioprofessionnelle
La gestion de programmes d’intégration socioprofessionnelle occupe une large part des activités de l’organisme. On dénombre plus d’une centaine de participants à des activités de travail. Ces expériences de travail sont valorisantes et permettent aux participants d’atteindre un certain degré d’autonomie.

Information et sensibilisation
Le magazine L’Itinéraire et les recherches menées sur le terrain ont permis d’informer la population montréalaise sur les réalités de la pauvreté et d’atténuer les préjugés envers les plus démunis. C’est grâce à l’appui d’une population solidaire que l’organisme contribue de manière efficace aux efforts de réinsertion sociale.

Réseautage et lutte à la pauvreté
Pour le Groupe L’Itinéraire, la lutte contre la pauvreté ne peut se faire qu’avec l’apport de toutes les forces vives de la société : gouvernements, corporations, citoyens. Par nos activités, nos publications et nos services, nous créons constamment des liens entre les plus démunis et l’ensemble de la société. Nous tissons aussi des liens entre les personnes isolées et exclus avec les différents organismes d’aide de Montréal et les services publics. Enfin, nous réseautons avec les principaux acteurs socioéconomiques de Montréal autour d’objectifs qui nous sont communs.

Nos valeurs

RESPECT – INTÉGRITÉ – EGALITE – CREATIVITE – DYNAMISME – AUTONOMIE

Respect
Nos bénévoles et les membres de notre personnel sont choisis en fonction de leur dévouement et de leur empathie envers les personnes démunies souffrant de problématiques graves comme la toxicomanie et la maladie mentale.  Ils estiment que les gens se doivent d’être abordés avec considération, dignité et respect. Le milieu dans lequel ils évoluent, empreint d’encouragement mutuel et de soutien, les pousse à se dépasser en contribuant de façon significative à faire connaître et faire progresser la lutte contre les préjugés et la pauvreté.

Intégrité
Nos bénévoles et les membres de notre personnel font preuve d’honnêteté et d’intégrité dans toutes les actions qu’ils entreprennent. L’Itinéraire a mis en place des structures solides de gestion afin d’assurer la saine gestion des dons et des biens qui lui sont confiés. Notre politique de dépenses minimales fait en sorte que nous dépensons essentiellement les argents au bénéfice des personnes itinérantes.

Égalité
Nos bénévoles et les membres de notre personnel interviennent humainement avec les personnes qui participent à nos activité selon un principe d’égalité afin que tous se sentent respectés et faisant partie d’un Groupe.  Ils sont conscients que le concept de pitié peut nuire à l’estime de soi et que les personnes en difficulté ont le droits d’être traitées en égal. 

Créativité
Nos bénévoles et les membres de notre personnel font constamment preuve decréativité afin de trouver des solutions peu coûteuses et efficaces pour redonner espoir aux personnes démunies. Ils sont conscients des diverses problématiques qu’éprouvent les personnes de la rue et font preuve d’ingéniosité pour transformer des difficultés en succès. 

Dynamisme
Nos bénévoles et les membres de notre personnel sont conscients de la tâche à accomplir et des capacités de l’organisme. Un savoir faire s’est développé avec les années et la production des services se fait avec undynamisme et une efficacité dignes des grandes organisations.

Autonomie
Nos bénévoles et les membres de notre personnel ont reçu une formation afin que leur aide aux personnes qui fréquentent notre organisme favorise leur autonomie et leur développement individuel. Nous ne donnons pas à L’Itinéraire, nous aidons à acquérir.

Reportage de Samuel C Rodrigue & Marie Elaine Tremblay sur le groupe - Décembre 2011


Crédit Photos: Mario Langlois